COMMENCER

Introduction à la Taxe sur la Valeur Ajoutée



La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) est une taxe à la consommation, c'est-à-dire une taxe sur l'achat d'un produit ou d'un service. La TVA est appliquée à un produit chaque fois que la valeur est ajoutée à chaque étape de la chaîne d'approvisionnement, de la production au point de vente.

La TVA est communément appelée taxe indirecte perçue sur les importations taxables et la valeur ajoutée aux biens et services taxables, fournis à une entreprise à une autre ou à un consommateur final.

La TVA est une taxe prélevée sur la plupart des transactions commerciales. Les entreprises ajoutent la TVA au prix qu'elles facturent lorsqu'elles fournissent des biens et des services à:


Si une entreprise est immatriculée à la TVA, elle peut récupérer la TVA qu'elle a payée sur les achats. La différence entre ce qu'ils ont facturé sur les ventes et ce qu'ils ont payé sur les achats doit être envoyée à l'Administration fiscale. S'il s'agit d'un chiffre négatif, cela signifie qu'il leur reste plus à réclamer que ce qu'ils ont facturé, et l'administration fiscale enverra le montant dû à l'entreprise.


Toute entreprise vendant des produits ou services assujettis à la TVA peut devenir immatriculée à la TVA. Une fois immatriculée à la TVA, une entreprise devra facturer la TVA au taux applicable sur toutes les ventes TVA à ses clients.



Comment fonctionne la TVA?



La TVA est prélevée sur la marge brute à chaque étape du processus de fabrication-distribution-vente d'un article. La taxe est évaluée et perçue à chaque étape, contrairement à la taxe de vente qui n'est évaluée et payée que par le consommateur à la toute fin de la chaîne d'approvisient.


Les entreprises immatriculées à la TVA facturent la TVA sur leurs ventes («taxe de sortie») et récupèrent la TVA sur leurs achats et dépenses («taxe en amont») et versent la différence à l'administration fiscale. Ils soumettent régulièrement à leurs autorités fiscales des déclarations dans lesquelles ils déclarent la valeur de leur taxe en amont et de leur taxe en amont au cours de cette période, accompagnée du paiement correspondant.


Voici un exemple montrant le fonctionnement du système en donnant des exemples d'un fabricant et d'un détaillant impliqués dans l'achat et la vente d'ordinateurs.


Processus-1 ✅

Un fabricant achète des biens et services pour 60,000 plus TVA à 20% soit 120,000. Il les achète à une gamme de fournisseurs dont chacun est inscrit à la TVA et facture la TVA sur leurs fournitures. Il fabrique un certain nombre d'ordinateurs qu'il vend à un détaillant pour 1 million plus TVA à 20% soit 20,000.

La déclaration de TVA du fabricant indique ce qui suit:

  • La taxe de sortie: 200,000 payable à l'administration des recettes fiscales.
  • Taxe d'entrée: 120,00 récupérable auprès de l'administration fiscale.
  • Taxe nette à payer: (200,000 - 120,000): 80,000.
Processus-2  ✅

Le détaillant vend tous les ordinateurs aux clients de détail pour un total de,500,000 plus TVA à 20%, soit 300,000.

La déclaration de TVA du détaillant indique ce qui suit:

  • La taxe de sortie: 300,000 payable �| l'administration des recettes fiscales.
  • Taxe d'entrée: 200,000récupérable auprès de l'administration fisc.
  • Taxe nette à payer: (300,000 - 200,000): 100,000.

Chaque entreprise impliquée dans la fabrication et la vente au détail des produits - des entreprises qui fournissent des biens et des services au fabricant - au fabricant en passant par le détaillant - crée une «chaîne d'approvisionnement» et la TVA est collectée par étapes auprès des entreprises plutôt que chez le détaillant au point de vente finale.


Comment la TVA est-elle facturée et comptabilisée?



Si vous êtes inscrit à la TVA, la TVA que vous ajoutez au prix de vente de vos biens ou services est appelée votre «taxe en sortie». La TVA que vous payez lorsque vous achetez des biens et services pour votre entreprise et la TVA que vous avez payée aux douanes est appelée votre «taxe en amont».


CALCUL DE LA TVA
vat calculation

Responsabilités des entreprises enregistrées à la TVA.


Si vous êtes une entreprise immatriculée la TVA, vous:


MOBIVAT est un système qui collecte la TVA due sur chaque transaction au moment où elle est négociée. La TVA due n'est pas
             déposée dans le compte bancaire du commerçant mais est immédiatement transféré à l’administration fiscale compétente.

MOBIVAT suit chaque transaction et veille à ce que les récupérations de TVA autorisées soient payées rapidement et automatiquement -              dans le cas des les paiements peuvent être effectués le même jour que la collecte.


Dans toutes les transactions pour lesquelles la TVA est due, la composante TVA est automatiquement séparée du paiement au point de paiement ou de la facilité de règlement par un tiers La TVA n’atteint jamais le compte bancaire du commerçant, supprimant ainsi la nécessité de comptabiliser et de soumettre le paiement de la TVA collectée à la fin d’une période de paiement.

Le système crée automatiquement une piste d'audit à soumettre à l'administration fiscale, avec un règlement quotidien direct des fonds nets collectés. Dans les transactions d'entreprise à entreprise, toutes les entreprises, jusqu'à la plus petite PME, reçoivent remboursement rapide de la TVA en amont admissible , avec ceux qui utilisent un moyen de paiement électronique traité le plus rapideme.


Remarque: si vous n'êtes pas inscrit à la TVA, vous ne pouvez pas récupérer la TVA que vous payez lorsque vous achetez des biens et des services.


Quand s'inscrire?


Pour être inscrit à la TVA, vous devez être «en affaires». Cela signifie que vous exercez une activité continue qui consiste principalement à fournir des biens ou des services à des tiers moyennant une contrepartie. Si vous effectuez une vente isolée ou «ponctuelle», vous n'êtes pas considéré comme «en affaires» aux fins de la TVA.

GET STARTED

Introduction to Value Added Tax



Value-added tax (VAT) is a consumption tax, meaning that it is a tax on the purchase of a product or a service. VAT is placed on a product whenever value is added at each stage of the supply chain, from production to the point of sale.

VAT is commonly known as an indirect tax charged on taxable imports and the added value to taxable goods and services, supplied to one business to another or to a final consumer.

VAT is a tax charged on most business transactions. Businesses add VAT to the price they charge when they provide goods and services to:


If a business is VAT registered, they can reclaim the VAT they’ve paid on purchases. The difference between what they’ve charged on sales and what they’ve paid on purchases must be sent to the Tax Revenue Authority. If this is a negative figure, then it means they’ve more to reclaim then they’ve charged, and Tax Revenue Authority will send the business the amount due.


Any business selling VATable products or services can become VAT registered. Once VAT registered, a business will need to charge VAT at the applicable rate on all VATable sales to its customers.



How does VAT Works?



VAT is levied on the gross margin at each point in the manufacturing-distribution-sales process of an item. The tax is assessed and collected at each stage, in contrast to sales tax that is only assessed and paid by the consumer at the very end of the supply chain.


VAT registered businesses charge VAT on their sales (“output tax”) and recover VAT on their purchases and expenses (“input tax”) and pay the difference to Tax Revenue Authority. They submit returns to their tax authorities on a regular basis where they declare the value of their output tax and input tax in that period which is accompanied by the relevant payment.


Here is an example showing how the system works by giving examples of a manufacturer and retailer involved in the purchase and sale of computers.


Process1 ✅

A manufacturer purchases goods and services costing 600,000 plus VAT @20% ie 120,000. He purchases them from a range of suppliers each of whom is registered for VAT and charges VAT on their supplies. He makes a number of computers that he sells to a retailer for 1million plus VAT @20% ie 200,000.

The manufacturer’s VAT return shows the following:

  • Output tax: 200,000 payable to Tax Revenue Authority.
  • Input tax: 120,000 reclaimable from Tax Revenue Authority.
  • Net tax payable: (200,000 - 120,000): 80,000.
Process-2  ✅

The retailer sells all of the computers to retail customers for a total of 1,500,000 plus VAT @20% ie 300,000.

The retailer’s VAT return shows the following:

  • Output tax: 300,000 payable to Tax Revenue Authority.
  • Input tax: 200,000 reclaimable from Tax Revenue Authority.
  • Net tax payable: (300,000 - 200,000): 100,000.

Each business involved in the manufacturing and retailing of the goods – from the businesses who supply goods and services to the manufacturer – to the manufacturer right through to the retailer - creates a “chain of supply” and the VAT is collected in stages from the businesses rather than from the retailer at the point of final sale.


How VAT is Charged and Accounted For?



If you are VAT-registered, the VAT you add to the sale price of your goods or services is called your 'output tax'. The VAT you pay when you buy goods and services for your business and the VAT you paid to Customs is called your 'input tax'.


VAT CALCULATION
vat calculation

VAT-registered businesses Responsibilities.


If you are a VAT-registered business, you will:


MOBIVAT is a system that collects the VAT due on each transaction at the point it is traded. The VAT payable is not deposited into the              merchant’s bank account but is immediately transferred to the relevant tax authority.

MobiVAT tracks each transaction and ensures that allowable VAT reclaims are paid rapidly and automatically – in the case of electronic              payments this can be on the same day as the collection.


In all transactions in which VAT is due, the VAT component is automatically split from the payment at the point of payment or third party settlement facility. The VAT never reaches the merchant’s bank account, removing the necessity of accounting for and submitting payment of the collected VAT at the end of a payment period.

The system automatically creates an audit trail for submission to the Tax Authority Revenue, with a direct daily settlement of the net collected funds. In business to business transactions, all businesses, down to the smallest SME, receive rapid VAT refunds of allowable input VAT , with those using an electronic payment method processed most quickly.


Note: If you are not VAT-registered then you cannot reclaim the VAT you pay when you purchase goods and services.


When to register?


To be registered for VAT you need to be "in business". This means that you are carrying on any continuing activity which is mainly concerned with making supplies of goods or services to others in return for a consideration. If you make an isolated or "one-off" sale you are not considered to be "in business" for VAT purposes.